Campagnolo (Italie), Shimano (lJapon) et SRAM (USA) ont pratiquement le monopole des composants de transmission des vélos de route dans le monde. Mais des nouvelles marques font le forcing... Campagnolo est plus connu pour la qualité de ses équipements...
Pour le choix du pédalier trois possibilités s’offrent à vous. - Le pédalier double avec un entre-axe classique de 130mm ou 135mm est en général utilisé par les coureurs pro qui mettent un braquet de 53×39. Les compétiteurs et des cyclistes aguerris qui...
La tendance actuelle est la cassette de 11 vitesses sur les vélos haut et moyenne gamme. On trouve encore beaucoup de cassettes 10 vitesses, surtout associées à un triple plateau ; les 8 ou 9 vitesses ne sont utilisées que sur les entrées de gamme. Le...
Le train roulant joue un rôle primordial dans le comportement d’un vélo. Les roues doivent être choisies avec la plus grande attention. Il serait préjudiciable d’avoir un cadre très haut de gamme avec des roues d’entrée de gamme (un peu comme une Formule...
Actuellement la tendance est passée à la section de 25mm qui est d’après les tests effectués la section ayant le meilleur rendement et un des meilleurs conforts. Les « pros » l’ont adoptée et vont même jusqu’au 28mm sur certaines courses comme Paris-Roubaix....
Le cintre est la pièce vitale du pilotage d’un vélo, mais c’est aussi le point d’appui primordial du haut du corps. De ce fait que vous rouliez les mains en haut ou en bas du guidon ou sur les cocottes votre position va être modifiée par la profondeur,...
Surement le choix le plus délicat tant il est très personnel. il est difficile de tirer des conclusions très tranchées. Car, si les morphologies sont évidemment différentes, les attentes, les pratiques et le vécu cycliste sont également très disparates....
La plupart du temps ils sont de la même origine que la gamme de votre transmission, mais cela n’empêche en rien le panachage, car on trouve sur le marché un très grand choix de marques de freins. Etriers, Vbrake, intégrés, hydrauliques, à disque, là encore...
Il ne suffit pas d’avoir choisi le vélo qui vous convient le mieux, il faut maintenant l’adapter à votre morphologie. Vous pouvez avoir le plus beau vélo du monde, si vous n’êtes pas bien posé dessus vous serez rapidement mal à l’aise et risquez de vous...
Plusieurs possibilités existent pour acheter son vélo ; dans un magasin de cycle, auprès d’un artisan, dans une grande enseigne généraliste (Décathlon, Sport 2000, Intersport, Go Sport…) ou enfin sur Internet (Canyon, Rose, Origine…). Il existe aussi...