Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quels périphériques choisir : Le Pédalier

Publié le par Jean Denis

Quels  périphériques choisir : Le Pédalier

Pour le choix du pédalier trois possibilités s’offrent à vous.

- Le pédalier double avec un entre-axe classique de 130mm ou 135mm est en général utilisé par les coureurs pro qui mettent un braquet de 53×39. Les compétiteurs et des cyclistes aguerris qui recherchent plus de puissance de pédalage pour rouler plus vite dans le peloton sans trop souffrir sont des adeptes de ces développements.

  • Le pédalier compact est le pédalier le plus répandu sur les vélos neufs actuellement, car son double plateau de 50 et 34 (ou 36) permet de passer dans n’importe quelle montée sans enlever trop de braquet pour les terrains plats. Le pédalier compact avec son entre-axe de 110mm est aussi plus léger.

Les nouveau pédaliers Shimano (Dura Ace, Ultégra et 105) à quatre branches permettent une plus grande plage d’utilisation des plateaux allant même jusqu’au 54.

C’est le pédalier du cyclosportif, mais aussi de compétiteurs qui recherchent à mouliner et de plus en plus par les « pros » dans les étapes de montagne.

- Le pédalier triple est proposé sur des vélos de course d’entrée de gamme et sera parfait pour les cyclistes moins expérimentés voulant un grand choix de vitesses afin de mieux s’adapter au dénivelé. L’inconvénient d’un pédalier triple plateau, c’est qu’il est lourd.

C’est de développement favori des randonneurs et des cyclotouristes.

Une fois votre type de pédalier choisi, il faut savoir que vous pouvez également choisir la longueur des manivelles en fonction de votre taille et de votre pratique.

La plupart des manivelles vous seront proposées en 165-170-172,5 ou 175mm

Plus la manivelle est longue plus on diminue l’effort qui sera demandé à chaque pédalée, on travaille plus en force. A l’inverse si on diminue la longueur des manivelles on augmente la vitesse de rotation et donc la vélocité.

En clair en augmentant ou en diminuant la longueur vous influez directement sur votre cadence de pédalage, mais aussi sur votre hauteur de selle et sur le positionnement de vos genoux par rapport à l’axe de pédalier. A vous de trouver votre meilleure référence, sachant qu’une bonne étude posturale vous donnera une bonne indication.

Quels  périphériques choisir : Le Pédalier

La tendance du peloton pro est au pédalier assorti d’un capteur de puissance, mais là attention va falloir sortir les billets, car actuellement le coût reste élevé.

 

LE TABLEAU COMPARATIF DES VELOS EST TELECHARGEABLE SUR CETTE PAGE EN CLIQUANT SUR LE LIEN SUIVANT : http://www.cycloclubsigean.fr/entrainement/conseils_d_entrainement.html

Commenter cet article