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Quels périphériques choisir : LES ROUES

Publié le par Jean Denis

Quels  périphériques choisir : LES ROUES

Le train roulant joue un rôle primordial dans le comportement d’un vélo.

Les roues doivent être choisies avec la plus grande attention. Il serait préjudiciable d’avoir un cadre très haut de gamme avec des roues d’entrée de gamme (un peu comme une Formule 1 avec des roues de 2CV) le comportement de votre destrier en serait considérablement amoindri.

Plusieurs facteurs interviennent dans la performance d’une roue, notamment, son poids, sa rigidité, son aérodynamisme, le matériau employé, tout autant que votre profil et votre pratique et la bande roulante.

Le critère qui vient en premier c’est le poids des roues. La différence peut s’avérer importante et rédhibitoire, cela va de 950g la paire à 2300g, tout comme le prix qui va de moins de 100€ la paire à plus de 5000€. Il faut savoir que des roues légères sont moins pénalisantes en terme de maniabilité et de rendement. Mais le cycliste oublie souvent que ce n’est pas tant le poids global qui compte que l’endroit où se situe ce poids.

S’il se situe en périphérie sur la jante vous allez vous retrouver avec une roue ayant beaucoup d’inertie. Ce sera difficile d’accélérer mais une fois lancée vous profiterez de l’énergie inertielle, idéale pour le plat. A l’opposé sur une jante plus légère en périphérie avec un poids recentré vers le moyeu vous obtiendrez une roue nerveuse, plutôt faite pour les relances ou la montagne. En fait, il ne faut pas confondre la légèreté de la roue et celle de la jante.

Quels  périphériques choisir : LES ROUES

     Cela revient à parler de la hauteur de la jante. Même si à priori une jante haute est plus lourde que la jante basse, ce n’est pas toujours vrai.

Ce qui est sur c’est que les jantes basses ont moins de prise au vent latéral et sont la plupart du temps plus maniables.

     Il existe des roues, en carbone, d’autre en aluminium et des mixtes (alu/carbone). En général les roues en carbone sont plus légères, mais aussi plus rigides et plus chères que les mixtes ou que les alu parmi lesquelles on retrouve les entrées de gamme

Quels  périphériques choisir : LES ROUES

     Une roue c’est une jante, des rayons mais aussi des roulements. Ces derniers peuvent être plus ou moins fluide, plus ou moins lourd et demande plus ou moins d’entretien. Les hauts de gamme sont souvent des roulements en céramique qui valent aussi beaucoup plus cher.

     Devant le grand choix des roues à votre disposition votre décision finale sera aussi guidée par votre pratique. Pour faire simple on peut faire son choix selon que vous privilégié la montagne, le plat ou la compétition, sans oublier la roue d’entrainement.

Les roues « montagne ». Ce qui compte c’est le gain de poids et vous avez le choix entre carbone ou aluminium. En carbone elles sont souvent plus légères et plus chères. Il vous faudra y  monter des patins spécifiques et en descente, le freinage est moins performant que sur des jantes en alu, surtout si il pleut. Cela nécessite un certain apprentissage. La roue alu sera donc plus sécurisante, moins rigide mais un peu plus confortable, plus abordable et souvent plus robuste

Quels  périphériques choisir : LES ROUES

Les roues pour le plat. On va ici privilégier des roues aérodynamiques. Elles présentent  des formes « aérodynamiques » et souvent le nombre de rayons est plus faible ; en effet le rayon a pour résultante de créer une traînée d'air derrière lui ce qui freine la roue. Le poids y est plus élevé et les jantes plus hautes. L’avantage c’est donc cette inertie qui une fois la roue lancée procure un effet accélérateur. On va donc privilégier des roues en aluminium ou en carbone avec  des profils de jantes hautes, de 40 à 50mm.

Les roues de compétition. Vous êtes un cyclosportif et fréquentez des manifestations alternant le plat, les parties vallonnées, la montagne et les descentes.  Dans ce cas une roue polyvalente et surtout confortable semble être le bon choix. Une paire de roues légère en aluminium et à  pneus fera amplement l’affaire. Si en plus de ces cyclosportives vous êtes un adepte des « vire-vires » optez plutôt pour une paire  de roue carbone plus rigides mais polyvalentes et assez confortables, en 24 ou 30mm. Vous ne faites que des compétitions en club alors dans ce cas choisissez des roues rigides privilégiant l’aérodynamisme et le rendement. Bien entendu ce sera du carbone à boyau. Enfin si vous êtes  adepte de contre la montre ou de triathlon vous opterez pour des roues hautes en carbone de 60 à 80mm, voire à bâton et disque à l’arrière.

Quels  périphériques choisir : LES ROUES

Les roues pour l’entrainement. Il vous faut des roues passe partout, résistantes voire indestructibles. C’est avec elles que vous ferez la majorité de votre kilométrage, alors n’oubliez pas le confort. Elles doivent tenir la route jour après jour pour aligner les kilomètres souvent avec moins  d'entretien. C’est donc une évidence ce sera des roues en aluminium, mais pour autant il vaut mieux éviter les entrées de gamme.

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Les roues à disque. C’est la nouvelle tendance qui arrive avec réticence sur le circuit Pro. Des roues spécifiques qui n’iront qu’avec un cadre adapté lui aussi. Elles ne sont pas interchangeables avec les « classiques ». L’avantage est un meilleur freinage surtout par mauvais temps ou sur des routes en mauvais état. Les roues sont plus lourdes et ont un comportement spécifique avec plus de prise au vent aussi. Convient parfaitement à des cyclistes qui veulent se rassurer. MAIS ATTENTION, IL FAUT UN CADRE AVEC DES FOURCHES ET HAUBANS ADAPTES.

Quels  périphériques choisir : LES ROUES

Enfin n’oubliez pas que votre morphologie est à prendre en compte dans votre choix. En effet, certaines roues très légères n’acceptent pas les gros gabarits. Alors renseignez vous sur la résistance au poids de la roue qui vous fait envie.

 

Nota : Le Cycle n° 460 de juin 2015 vous présente un comparatif de 200 roues.

 

LE TABLEAU COMPARATIF DES VELOS EST TELECHARGEABLE SUR CETTE PAGE EN CLIQUANT SUR LE LIEN SUIVANT : http://www.cycloclubsigean.fr/entrainement/conseils_d_entrainement.html

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