Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MATOS : Essais ODEREN RAON (2)

Publié le par Jean Denis

Comme je vous l'avez promis, après plus de 3000 km au compteur, je peux à nouveau vous donner un avis sur les roues Odéren Raon .

oderen2--640x480--copie-1.jpg

 

Utilisation :  « sur les cyclosportives : La Spécialized, La Pingeon et la Lozérienne ; ainsi qu’à l’entraînement  sur les routes des Corbières sur des sorties intensives. »

 

Points positifs : - Je confirme l’excellente rigidité latérale des roues qui  rendent mon Trek encore plus nerveux. Sur le plat, en parcours légèrement vallonné ou dans un peloton, toute sollicitation est immédiatement retransmise avec efficacité.

- J’ai apprécié aussi leur qualité en descente, elles gardent parfaitement leur trajectoire et sont faciles à piloter.

- Leur « look » s’associe parfaitement à mon Trek.

- Enfin, 1290 g (nues) pour moins de 600 euros c’est une excellente affaire.

 

Points négatifs :  -Pour descendre sous les 1300g  l’effort de la baisse de poids s’est portée sur les axes des roues ; vous remarquerez leur sobriété. En contrepartie le poids est plus prononcé en périphérie et donc une inertie plus importante. Si cela peut-être bénéfique à grande vitesse, cela devient pénalisant dès que l’on aborde les fortes pentes (au-delà des 6%). Les roues butent un peu et l’on est obligé de relancer en permanence la machine. Ce ne sont pas des roues faites pour la montagne.

-         J’ai aussi rencontré quelques problèmes avec le voilage des roues au début. Il faut au moins faire 1000 km pour obtenir une tension convenable des rayons et que les roues ne bougent plus ; il suffit donc de les réajuster périodiquement.

-         Autre vérification à effectuer sur l’axe des moyeux de roues qui s’était dévissé ; là encore un petit coup d’œil, deux clés allen et on resserre, au bout d’un moment ça ne bouge plus.

J’ajoute que Laurent a connu les mêmes problèmes mineurs sur ces roues Raon et que tout est rentré dans l’ordre.

 

Ce qui m’a « bluffé » :

-         D’abord c’est le confort. Je suis équipé de boyaux Continental 4000 en 23 et ces roues n’altère en rien le confort de mon Trek Madone série 6, elles sont mêmes très agréables.

-         Ensuite malgré la hauteur de jante « 38 », je n’ai jamais eu trop de difficultés pour rouler avec ou contre le vent… et la Tramontane souffle bien chez moi.

 

En conclusion, je suis satisfait de ces roues très polyvalentes et efficaces sur des parcours vallonnées et dès que ça roule fort. Un très bon rapport qualité prix.

Commenter cet article

J
<br /> Maintenant, il faut tester la roue "montagne" en 20 cm ....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pas mieux c'est exactement la même chose<br /> <br /> <br />
Répondre