Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les JP1C au Pic de Nore et au col de l'Arque

Publié le par Jean Denis

efr-5456.JPGDe l'Aude au Pyrénées-Orientales.


Dès mercredi nous avions décidé de finir ce mois de juillet en fanfare.


D'abord avec Laurent en allant faire la montée du Pic de Nore que nous ne connaissions pas.

Un vrai plaisir.... après un bon échauffement d'une quarantaine de bornes, nous sommes arrivés au pied de la montée à Cabrespine, où l'on peut voir le panneau Pic de Nore 17 km... la pente est assez régulière jusqu'à Pradelles, à un peu moins de 5%. Là il reste  6km avec une pente plus raide avec  certains passages à plus de 8%.


efr-5459.JPG

Si jusqu'à ce village, nous avons pu profiter d'un beau soleil et de beaux paysages... tout s'est rapidement couvert avec un vrai brouillard à couper au couteau... on ne voyait plus rien, à peine une dizaine de mètres devant nous... nous sommes passés de 25 à 13° au sommet... faisait pas chaud...


Aussi, nous sommes rapidement descendus vers le soleil que nous n'avons retrouvé qu'à l'embranchement vers Lastours... à 18 km de DSC00001.JPGMazamet ; ça c'est un petit clin d'oeil à la "fifille" de Nouvelle-Calédonie.


Le retour c'est simple, c'est 40 bornes de descente et des paysages somptueux... surtout les châteaux de Lastours....

 

 

Un vrai régal de 97 km. En plus à l'arrivée à Trèbes nous avons fait un petit tour au magasin Cap Run pour que Lolo s'achète les Bondi B... lui aussi va voler.

 

 

photo-2.JPG97km et des châteaux, c'était aussi le programme de dimanche dans les Pyrénées-Orientales, toujours avec Lolo, mais aussi avec Jean. Départ devant le château de Salses direction le Pas de l'échelle via la montée de Montpins, rien d'exceptionnel.

 

Ensuite, passage au col des Alzines après Tautavel, pour rejoindre Latour de France, où nous attendait le col de l'Arque, avec un passage au château de Cuxous (aussi dit photo-4.JPGCuchous), pour atteindre au bout de  9 bornes de montée Bélesta le château. Sans oublier un magnifique panoramique sur le barrage de Caramany et son plan d'eau.


Virage à gauche en direction du Col de la Bataille pour passer devant le château de Caladroy. Une belle descente vers Estagel nous amenait au pied du col de la Dona puis à Calce.

 

photo.JPG

Restait à revenir sur Salses via Espira de l'Agly.

Chaleur et vent ont été nos partenaires pendant ce dernier périple de juillet.

 

 

loljean.JPG

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais rassurez vous le gang des Trekodgit n'a pas finir de sèvir....

photo-1.JPG

Commenter cet article