Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES CAKES DU TOUR DU MONT-BLANC, SPECIAL CYCLISME

Publié le par Jean Denis

Après le succès obtenu sur le tour du Mont-Blanc par les cakes que j’avais confectionné et en raison de la demande, je vous glisse ci-dessous, les trois recettes.

Je les ai copiées dans le hors-série « spécial diététique » du CYCLE magazine que je vous conseille d’acheter, car il y a plein de conseils, mais aussi plein d’autres recettes très savoureuses.

GEDC0520--Copier-.JPG

 

Le gâteau de pâte :

Faire  cuire 140g de coquillettes dans 800g de lait écrémé, salé et poivré, pendant environ 7mn après ébullition.

Avec 2 œuf faire une omelette y ajouter un de muscade et 4 cuillères à soupe de gruyère.

Sortir  les pâtes et mélanger avec l’omelette. Vous pouvez faire nature ou ajouter des dès de jambon cuit, de poulet, saucisse…..etc où aussi aromatiser au « soja, viandox…selon l’imagination.

Verser dans un moule à cake préalablement beurré et glisser au four préchauffé th 200° pendant 15 à 20’.

Démouler et laisser refroidir.

Nota : Je fais une variante de ce plat  en remplaçant les pâtes par de la polenta.

 

Le cake aux fruits secs :

Battre 2 oeufs avec 90g de sucre (je mets de la cassonnade) et faire blanchir.

Faire fondre 20g de margarine et mélanger avec 90g de farine complète et 2 cuillères à soupe de maïzena, 1 sachet de levure chimique, 1 yaourt nature, 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger et 2 cuillères à soupe de miel liquide. Lorsque le mélange est onctueux, rajouter les fruits secs ; personnellement je mets des noisettes que je concasse, des abricots secs en dès et des raisins secs, mais vous pouvez varier, quant à la quantité c’est selon le goût.

Beurrer un moule à cake et y verser le mélange.

Mettre au four préchauffé Th 200° pendant 45’

Démouler et servir froid.

 

Le pain d’épices :

Mélanger 250g de farine complète avec 1 paquet de levure chimique, 150g de cassonnade, 1 cuillère à soupe de cannelle, 1 de gingembre et une de muscade et un soupçon de fleur d’oranger.

Mélanger 20 cl de lait écrémé tiède avec 175g de miel liquide. Rajouter ce mélange au reste et remuer.

Beurrer le moule à cake, y verser le mélange en enfourner dans four préchauffé et faire cuire 45’ à 200°.

Démouler et manger froid.

Commenter cet article