CYCLOTOURISME EN ROUTE CATHARE

Publié le par Jean Denis

Samedi profitant du beau temps, j'ai été faire un tour sur les routes cathares en passant par onze cols avec des paysages somptueux et des routes particulièrement tranquilles.

Je vous invite à aller rouler sur ce parcours et d'aller découvrir le magnifique col de Cédeillan au dessus de Massac.

Pour 99 km et 1878m de dénivelé positif (calculés au GPS Garmin) depart de DURBAN (parking le long des allées) en direction de Villeneuve dans ce village à droite vers Cascastel, puis à la sortie à gauche vers Quintillan et Palairac.

Et première montée avec le col de la Serre. Passé Quintillan deux petits cols s'enchainent "Amiel et la Gineste".

Après avoir traversé Palairac au carrefour prendre à droite vers Maisons en passant par le col de Ferreol. Au village de Maisons à gauche vers Montgaillard que l'on laissera sur la droite pour rejoindre la commune de Dernacueillette où il faut prendre à gauche vers Massac. On remonte pour atteindre un petit plateau avec un lac.

A la sortie de Massac, il faut bien faire attention et prendre la petite route à droite vers Soulatge pour monter le col de Cédeillan... pour moi le plus beau du coin.

Ensuite c'est la descente vers Soulatge pendant 5km. Très agréable, mais attention avant d'arriver au village, il faut tourner à droite vers Auriac pour effectuer l'ascencion du col de la Redoulade... attention il est assez difficile, car il faut arriver à 703m.

Ensuite, vous passerez par le village d'Auriac, très pittoresque... et en arrivant au carrefour en bas, prendre direction de Mouthoumet. Après quelques kilomètres le long de la vallée, vous arriverez à un carrefour pour prendre vers Mouthoumet et monter jusqu'au col des Fourches après ce village, puis plongée vers Laroque de Fa et assencion du col de Bedos avant de rejoindre Félines et enfin Villerouge par le Col de la Tranchée.

Passé Villerouge vous prendrez à droite vers Albas par le Col de Prat. Dans ce village à gauche vers Durban et ce sera le col de l'Escassié avant d'avant d'arriver au carrefour de la Salce pour tourner à droite vers Durban que vous atteindrez par une belle descente. Passé le pont, au carrefour à gauche et vous êtes de retour.