Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Collectionneurs de cols II

Publié le par Jean Denis

Bugarach et Fenouillède (80 km, 11 cols et 1300 m de den+)

Surement mon parcours préféré par ses paysages, sa variété et une réelle tranquilité (or période estivale)



Le départ se fait depuis le Parking à droite à l’entrée de Maury. Au bout de 100m dans le village prendre à droite vers Cucugnan par le CD 19 et cela monte de suite. Vous êtes dans l’ascension du « Grau de Maury » que vous franchirez au bout d’un peu plus de 5 km. C’est la première difficulté et sûrement la plus difficile avec quelques passages à plus de 10%. Mais les vues  sur les vignobles sont somptueuses. Au passage au sommet regardez sur votre droite pour admirer le premier des châteaux cathares, celui de Quéribus.

Ensuite descente par le col de l’Auzine sur Cucugnan (très beau village très pittoresque, connu pour le sermon de son curé ; à visiter.

En bas à gauche vers Duilhac par le CD 14. Après avoir passé le col de Triby vous aurez devant vous le château de Peyrepertuse. Dès le bas de Duilhac vous attaquerez la montée du col de la Croix dessus qui sera enchaînée par le col du Grés, sans grande difficulté sur une petite route agréable.

Dès le passage de Rouffiac vous constaterez un changement notable des paysages puisque vous allez passez des vignes aux prés et fourrage, avec parfois des troupeaux de vaches et quelques chevaux. On a l’impression d’avoir quitté la méditerranée pour la Montagne

.

Après Soulatge vous continuez donc sur le D 14  par le Col d’En Guilhem, puis la descente sur Cubières ( sur la gauche se trouvent les gorges de Galamus…à visiter). Prendre la direction de Bugarach et ainsi attaquer le Col de Bancarel. Ces deux derniers cols étant assez faciles et ombragés. Mais au fur et à mesure que l’on progresse, la circulation se  raréfie et les paysage sont de plus en plus similaires à ceux des Hautes Pyrénées

Après le passage au carrefour vers Camps sur l’Agly, vous attaquez le Col du Linas, un peu plus long et un peu plus dur que les précédents, mais sans jamais excéder les  7% et la plupart du temps à l’ombre des chênes et des sapins.

Après unes descente sinueuse et technique et juste avant d’arriver au village du Bugarach vous tournerez à gauche en direction de Saint Louis et Parahou par le CD 45. Vous contournez ainsi le massif du Bugarach par une route beaucoup plus étroite, granuleuse et  avec de nombreux trou. En plus ça monte encore sur plusieurs kilomètres jusqu’au village de Parahou. Après une petite descente et avant d’arriver à Saint Louis, vous prenez à gauche vers le col de Saint Louis et Caudiès  par le CD 46. Après avoir escaladé ce col sur 2km, pas très difficiles vous arrivez sur le CD 9 et vous entamerez la descente sur le village de Caudiès. Attention, car le revêtement est très mauvais et la pente assez sévère (c’est plus facile dans ce sens). Par contre les vues panoramiques sur les vignobles sont grandioses. Et, chose assez exceptionnel vous passerez sur un viaduc qui passe lui même sur la route…original, mais je vous laisse découvrir.

A Caudiès vous reprenez pendant quelques hectomètres la route vers Perpignan avant de tourner à droite en direction de  Fenouillet par le D9. Vous attaquerez ainsi le col del Mas en direction de Sournia. Vous quitterez le D9 en direction de Fosse pour traverser le village et prendre une route communale qui après une petite côte vous amènera sur le D7. Là vous tournerez à gauche vers St Martin et Saint Paul de Fenouillet. Après quelques kilomètres de plat en corniche, vous pourrez bénéficier d’une belle descente qui vous conduira à la Clue de la Fou (sorte de brèche) et au village de St Paul. Vous prendrez la D 117 à droite en direction de Perpignan et Maury. La circulation y est plus dense, mais le revêtement est excellent et on peut rouler sur une petite bande sur le côté. Après avoir passé le dernier col de Bose, vous arriverez à Maury.

C’est un parcours très variés et très agréable par ses paysages, mais aussi très exigeant, car l’on est toujours en prise.

Il faut y aller entraîné pour l’apprécier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article