Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COURIR EN MUSIQUE C'EST BON POUR LA SANTE !

Publié le par Jean Denis

(Sources Runners)
"Des résultats surprenants ! Une étude menée par des chercheurs de l’Université du Maryland à Baltimore aux États-Unis révèle qu’écouter ses morceaux de musique favoris en courant serait bon pour le cœur. Le service de recherche en prévention cardiaque de l’Université a demandé à un groupe de 10 personnes, hommes et femmes en bonne santé, non fumeurs, d’écouter leurs morceaux de musique préférés pendant une demi-heure puis des sons désagréables pendant la demi-heure suivante. Dans le même temps, l’équipe de recherche mesurait leur pression cardiaque et la dilatation des vaisseaux du groupe-test. Résultat : lors du passage des mélodies choisies par les sujets, les vaisseaux sanguins se dilataient, restaient bien élastiques, le sang circulait mieux que lors de la seconde phase… La musique, quand elle plaît à nos oreilles, est ainsi bénéfique pour le système cardio-vasculaire et provoque les mêmes effets que certains médicaments prescrits en cas d’hypertension ou d’insuffisance cardiaque. Pas de quoi remplacer une prescription médicale quand même, mais de quoi rassurer les mélomanes ! "

Personnellement depuis bientôt trois ans, j'utilise un iPod pour écouter mes musiques préférées. Selon la séance j'adapte celles-ci à l'intensité désirée, car j'ai remarqué que lorsque j'écoutais ACDC j'allais plus vite qu'avec du James Blunt ou du Coldplay.
De plus les entrainements semblent moins longs et lors des préparations pour les longues distances ce n'est pas négligeable. Pour autant, il ne faut pas mettre la musique à fond ; à moduler de façon à avoir une légère écoute sur l'environnement ambiant.
Quand on a essayé on ne peut plus s'en passer et on devient "musicofage".
 N’oubliez donc votre iPod lors de votre prochain entraînement !









Commenter cet article