Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MARVEJOLS-MENDE 2014, un « Cru » classé.

Publié le par Jean Denis

MARVEJOLS-MENDE 2014, un « Cru » classé.

« Quand je cours, je me sens libre, je me vide, j’oublie mes galères et peu importe la vitesse, je sais que j’irai toujours plus vite qu’assis dans un fauteuil »

Cela fait maintenant très longtemps que la course à pied fait partie de mon quotidien. J’ai commencé en 1986… bientôt 30 ans. Bien sûr avant, il y avait eu le rugby, puis le tennis ; et depuis, il y a le vélo, la natation et le triathlon. Mais, courir reste la partie la plus intime, la plus ludique et certainement la plus joyeuse de mon être. Une vraie dépendance, une vraie nécessité dans ma vie de tous les jours ; et ce n’est pas mon entourage qui va me contredire.

Aussi mon 13ème Marvejols-Mende, un nombre symbolique, revêt pour moi une saveur particulière. La fin d’un « cycle ».

L’usure du temps, les aléas de la vie, et des dégâts irréversibles font qu’à 60 ans passés, mon corps me réclame une révision ; une vraie remise à niveau. Mais surtout la nécessité de me débarrasser d’un élément perturbateur que l’on nomme « tumeur ». Et oui, je sais maintenant que cela passera aussi par la perte de mon rein gauche en ce début de septembre 2014. Alors, c’est clair que ce 13ème MM je l’ai savouré différemment avec mes « chtis copains » du club d’Harnes : « Christine, Michel, Didier et Pierre ».

Rassurez-vous, ce n’est pas une déchéance, mais une nouvelle approche de ma pratique ; un nouveau cycle.

C’est vrai que j’ai toujours aimé la compétition ; ça ne sert à rien de s’entraîner si ce n’est pas pour faire des « matchs ». Bon… vu mon niveau, j’avoue que mon soucis premier n’était pas tellement de battre quelqu’un, ou d’être battu par quelqu’un ; c’était surtout celui d’atteindre un but, voire de me battre « moi-même ». Je vous le répète, je ne suis qu’un coureur ordinaire, un « compétiteur du dimanche ». Alors, pour moi la transition est simple.

Vivement mon 14ème Marvejols-Mende… et tous les autres après.

MARVEJOLS-MENDE 2014, un « Cru » classé.
MARVEJOLS-MENDE 2014, un « Cru » classé.
MARVEJOLS-MENDE 2014, un « Cru » classé.

Ce dimanche 27 juillet, au départ de Marvejols, je savais déjà que le temps que j’allais réaliser n’avait plus aucune importance. Contrairement au temps qu’il faisait et qui lui était idéal, ni trop chaud, ni trop froid, soleil et légère brise. En fait, mentalement j’ai anticipé ma post opération. Je sais que je ne pourrais plus courir comme avant… remarque que c’était déjà un peu le cas !!! Donc, dès le départ, visière baissée, écouteurs dans les oreilles, « Springsteen et Otis » à fond, je suis parti en mode automatique. C’est donc sans aucun problème que j’ai accepté et fait mienne, cette réalité ; et paradoxalement j’ai vécu ça comme un soulagement … un peu comme si je n’avais déjà plus ce rein !!! Pour ça ce 13ème MM a été pour moi un nouveau cap (tiens…CAP comme course à pied…)

MARVEJOLS-MENDE 2014, un « Cru » classé.

Et oui… j’ai vieilli, mon corps a changé, mon esprit aussi ; j’ai réalisé pendant cette course que courir contre le temps était devenu pour moi assez futile ; ce qui compte et qui reste c’est la souffrance et le plaisir ; contradictoire me direz-vous ?. Non, et tous les « sportifs » me comprendront ; cette part d’adrénaline qui se dégage quant on franchit la ligne d’arrivée ; cette part qui se transforme en joie d’en avoir « ch… », mais d’en avoir fini. Et oui « MICHEL » tu reviendras, parce qu’on est fait du même bois (c’est vrai que moi je suis encore un peu tendre). Alors, tout cela ne s’exprime plus en « chiffres » mais en « sensations » ; une fierté bien au delà du chrono, du classement, du regard des autres. Un certain égoïsme qui s’apparente à « la solitude du coureur de fond », même si ce dimanche nous étions plus de 3100 sur le même asphalte.

Conserver, garder et profiter d’une bonne condition physique, avec il est vrai dès maintenant une certaine pondération, même si dans les cols je serais plus léger ; partager le goût de l’effort avec des amis ; s’offrir une « récup » entre copains ; et découvrir de nouveaux horizons ; c’est un beau programme qui m’attend.

Commenter cet article

C
Bel article. Toujours aussi sensible et je te comprends. Courage et à bientôt pour te lire dans d'autres commentaires de courses 2015. Avec un petit repos quand même !!
Répondre
J
Merci, oui j'espère que 2015 ça ira mieux, car depuis mars, tout est au ralenti et il me tarde vendredi que la première opération soit faite.... enfin.... une révision du bonhomme pour repartir plus léger.....
M
Salut Nitou<br /> supers commentaires , t'as raison , on a passé un super week end , malgré la pression que vous m'avez foutue avant le départ de cette course de légende avec les copains déjà &quot;dépucelés !!&quot;, en fait tout était vrai : la difficulté , l'ambiance , la souffrance et le bonheur de finir !!<br /> merci à tous , je pense bien la refaire !!! et j'éspère que tu en seras .<br /> Pour tout ce qui est de ta situation , t'inquiète pas, les sportifs ont un truc en plus : LE MENTAL !!!<br /> même dans la maladie on est en compète et on ne lache rien !!<br /> en plus quand il y a les copains plus ou moins proches , on partage ....<br /> allez mon colonel !! bravo pour ta perf , et on se retrouve en 2015 à Marvejols <br /> t'auras peut être 400 grammes de moins , et moi j'éspère un pack d'eau en moins (9 kg) <br /> objectif faire moins de 2h00<br /> à+<br /> mitch et les copains du jch
Répondre
M
Salut Nitou<br /> supers commentaires , t'as raison , on a passé un super week end , malgré la pression que vous m'avez foutue avant le départ de cette course de légende avec les copains déjà &quot;dépucelés !!&quot;, en fait tout était vrai : la difficulté , l'ambiance , la souffrance et le bonheur de finir !!<br /> merci à tous , je pense bien la refaire !!! et j'éspère que tu en seras .<br /> Pour tout ce qui est de ta situation , t'inquiète pas, les sportifs ont un truc en plus : LE MENTAL !!!<br /> même dans la maladie on est en compète et on ne lache rien !!<br /> en plus quand il y a les copains plus ou moins proches , on partage ....<br /> allez mon colonel !! bravo pour ta perf , et on se retrouve en 2015 à Marvejols <br /> t'auras peut être 400 grammes de moins , et moi j'éspère un pack d'eau en moins (9 kg) <br /> objectif faire moins de 2h00<br /> à+<br /> mitch et les copains du jch
Répondre
N
Oui, Michel à 2015.... peu m'importe le temps pourvu que j'ai la &quot;même ivresse&quot;... si l'on peut dire